LE BOIS

Charpente - Vernis sur bois

Il existe différents types de finition pour le bois : opaque en utilisant de la peinture, transparent en appliquant de la lasure ou du vernis.

La peinture pour bois est opaque et couvrante. Elle masque le veinage, la teinte et les défauts. Elle forme un film protecteur, riche en pigments et tient dans le temps. Elle s’applique sur un bois sain, poncé, préalablement recouvert d’une couche de peinture d’impression.     Sa gamme de teintes, brillantes, semi-brillantes, satinées ou mates est très vaste.

La lasure opaque s’en différencie car elle ne dissimule pas la texture, forme un film plus fin et laisse respirer le bois.

Poteau : huile blanche sur bois

La lasure transparente laisse apparaître la texture du bois. Mates ou satinées, ses teintes reprennent les tons bois et les tons déco.

Le vernis ne traite pas le bois mais le protège grâce à un film imperméable, coloré ou incolore. Brillant, il intensifie le bois ; satiné, il reflète la lumière ; mat, il protège le bois en atténuant ses défauts.

A l’opposé de la peinture pour bois, la lasure ou le vernis, l’huile pour bois s’imprègne naturellement dans le bois qui semble ainsi resté à l’état brut.