Que la luminosité soit !

Le choix des teintes et des finitions joue un rôle primordial dans la luminosité de votre intérieur. Comment assurer une mise en lumière optimale ? Voici nos astuces.


Optimiser la lumière dans la décoration

Adoptez des teintes claires

Qui dit lumière, dit blanc... mais pas seulement ! Certes, la couleur blanche aide à rendre votre intérieur lumineux. Il faut cependant veiller à ne pas en abuser pour éviter une décoration fade, voire même trop éblouissante. Pensez aux couleurs claires, ce sont celles qui reflètent le plus la lumière. Blanc cassé, beige lin, vert d'eau, mauve... autant de possibilités pour illuminer votre atmosphère.


Jouez également sur les contrastes pour dynamiser une pièce. Dans un intérieur blanc, la mise en couleur d'un des murs permet de relever l'ambiance. Une teinte peinte face à la fenêtre bénéficiera de la meilleure exposition.


Enfin, la sélection de la teinte dépend de l'exposition de votre intérieur. Une pièce exposée nord reçoit une lumière froide. Les couleurs chaudes, telles que le jaune, l'orange, le rouge, se révèlent alors plus adaptées pour réchauffer l'ensemble. Pour une exposition sud, on pourra privilégier des teintes froides, comme le vert et le bleu.


Optez pour des finitions qui accrochent la lumière

Au-delà de la couleur, la finition du revêtement influence également l'éclairage final de votre pièce. Ce sont les finitions brillantes et satinées qui ont les plus grandes capacités de réflexion. A contrario, une finition mate absorbera les rayons et offrira un effet réconfortant.


Afin d'animer votre décoration, une large palette d'effets s'offre à vous. Finition poudrée, patinée ou marbrée, jouez sur les reliefs pour diversifier les couleurs.


Miroir pour augmenter la luminosité décoration

Pensez au miroir pour optimiser la luminosité

Non seulement le miroir agrandit votre pièce, mais il permet également d'en magnifier l'éclairage. Judicieusement placé sur un pan de mur, à côté d'une fenêtre, ou placé sur le sol, votre miroir fait entrer la lumière tout en démultipliant les effets de vos lampes.


#AstuceLDP pour choisir ses teintes

Ne vous fiez pas uniquement aux couleurs exposées dans un catalogue. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut sélectionner ses teintes directement sur place. En effet, l'exposition de votre pièce va influencer le rendu final de la peinture. Un mur blanc ne sera pas identique dans la cuisine d'un appartement en hauteur orienté plein sud ou dans un salon au rez-de-chaussée d'une rue étroite.


Chez LUX DECOR PEINTURE, nous privilégions des rencontres sur le lieu de votre projet pour assurer la bonne sélection des teintes et finitions. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller.