5 grandes tendances 2022 de déco pour votre bureau

Une révolution. Voilà ce que la pandémie du COVID-19 a semé dans nos habitudes et notre environnement de travail. En 2022, les bureaux continuent de se transformer pour offrir confort, sécurité et stimulation. Découvrez les principales tendances que nous allons y retrouver en 2022.



1. L'apogée du design biophilique

Vous n'avez pas pu passer à côté de cette tendance qui s'invite dans nos intérieurs. L'idée ? Créer une connexion directe entre la nature et les humains. Des jardins verdoyants sur nos murs aux aquariums, des plantes au plafond au mobilier en bois, l'approche biophilique entend nous faire renouer avec notre environnement naturel. Autre pilier phare de ce design, la maximisation de la lumière naturelle ou artificielle. Plusieurs études ont prouvé ses bénéfices pour stimuler la créativité et réduire le stress.


2. Confort, confort, confort

Après des mois de télétravail, comment attirer à nouveau les employés au bureau ? Alors que, à la maison, ils sont près de 50% à travailler dans leur canapé, la promesse d'un espace confortable est primordiale. En 2022, le bureau devient une sorte de nouveau "chez soi", agrémenté de lumières douces, fauteuils réconfortants, tapis moelleux et rideaux chaleureux. Vous pouvez également personnaliser la décoration avec par exemple des images colorées, des photos de collaborateurs, ou encore une signalétique soignée.





3. La flexibilité en reine

L'émergence des open spaces a démontré les bienfaits des bureaux ouverts, propices au travail d'équipe. Aujourd'hui, les configurations souples, facilement adaptables aux besoins, sont encore davantage recherchées. Une réunion vidéo avec un client commence ? Un box privé assurera une conversation au calme. Des présentations à préparer ? Un coin fauteuil, coloré et confortable, saura faire naître les idées. Une question à vérifier avec un collègue ? Un espace facilitant déplacements et conversations permettra de renforcer la productivité, tout en favorisant la convivialité.


4. Osez le revêtement mural

La décoration du bureau est l'un des premiers reflets de la culture de votre entreprise. Un espace affichant vos couleurs, vos valeurs, votre mission, contribuera à nourrir le sentiment d'appartenance de vos équipes. Sur un pan de mur en évidence, le revêtement mural est un outil idéal pour exprimer l'identité de votre compagnie auprès de vos employés et clients. Pourquoi ne pas mettre en avant votre logo, mascotte ou encore raison d'être ? Ce revêtement rendra également les bureaux plus chaleureux et accueillants.




5. Priorité sur l'hygiène

En 2022, garantir la sécurité demeure un objectif de premier plan. Ainsi, les gels hydroalcooliques font désormais partie des équipements habituels des bureaux, il est possible de les rendre plus esthétiques avec des installations dédiées. La qualité de l'air intérieur est elle aussi devenue une préoccupation prioritaire. Les potentielles sources de pollution intérieure sont nombreuses ; produits d'entretien, matériaux de construction, moisissures,... Des entreprises permettent d'analyser la qualité de l'air actuelle de votre intérieur et d'établir des plans d'actions spécifiques, par exemple sur les systèmes de ventilation ou le chauffage.



Vous souhaitez mettre en peinture et décorer vos bureaux en 2022 ? Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller. Contactez-nous pour en parler et donner vie à vos projets.