Ils nous inspirent... : Forest, le restaurant immersif à Paris

"Ils nous inspirent...", c'est votre nouveau rendez-vous décoration et architecture. Restaurants, hôtels, demeures,... découvrez les dernières tendances grâce à notre sélection de coups de coeur. Pour inaugurer cette série, laissez-vous surprendre par le premier restaurant du musée d'Art moderne de Paris, Forest.


Restaurant Forest Paris
Le restaurant Forest au Musée d’Art moderne de Paris, © Uchronia

Un refuge post-moderne au coeur de Paris

Au départ, imaginez un espace semblable à un bunker, sombre, en sous-sol, sans végétation. Une page blanche, ou plutôt sombre, idéale pour laisser le designer Julien Sebban et son agence d’architecture d’intérieur Uchronia transmettre sa vision du monde de main.


Le résultat final ne peut laisser indifférent. Avant-gardiste et onirique, le restaurant Forest nous invite à réfléchir à la place que nous accordons à la nature. Sous l'entrée monumentale du musée, béton et végétation se fondent et se confondent. Un imposant mur végétal, inspiré de l'univers de Tim Burton, nous plonge dans une atmosphère post-apocalyptique. La nature reprend ses droits dans la salle, réchauffée par ses lampes en roche volcanique, ses tissus moelleux et les boiseries des tables.


Un hommage au brutalisme

Structure en béton, utilisation de matériaux bruts, choix d'une décoration minimaliste, Forest se place dans le mouvement brutaliste. Sous l'influence d'architectes tels que Le Corbusier, ce mouvement a connu une grande popularité entre les années 1950 et 1970. Brut et radical, ce style s'appuie sur le béton pour retrouver un univers sauvage et primitif.



Restaurant Forest Paris
Le restaurant Forest au Musée d’Art moderne de Paris, © Uchronia

Une conception responsable

Le chef Julien Sebbag l'assume : le nom Forest n'est pas lié à un hommage à la nature, mais à la chanson éponyme du groupe The Cure. Qu'importe, dans ce décor, chaque détail a été pensé dans une démarche responsable. Les matériaux ? Ils ont été recyclés. Les meubles ? Ils trouvent ici une seconde vie. Les assiettes ? Elles ont été créées sur mesure à partir d'émail 100% recyclé.


Virtuose de la cuisine méditerranéenne, le chef ne pouvait rêver d'une scénographie plus engagée pour servir sa cuisine végétale et audacieuse.


Forest

Musée d’Art moderne de Paris

11, av. du Président-Wilson

75016 Paris