#2 Ils nous inspirent...: INK Hotel à Amsterdam

Pour ce deuxième rendez-vous de notre série "Ils nous inspirent...", nous vous emmenons à Amsterdam, à l'INK Hotel, boutique-hôtel primée et design, dont la décoration est une vibrante invitation à écrire l'histoire.



Un design ancré dans l'histoire

Voici un hôtel qui a vu couler beaucoup d'encre. Installé dans les anciens bureaux du journal néerlandais "De Tijd", "Le Temps" en français, l'INK Hotel rend un hommage attentionné à ce prestigieux passé. Du lobby au bar, des chambres au patio, l'agence d'architecture Concrete invite les voyageurs à écrire leur propre histoire, dans un décor urbain et littéraire.


Dès l'entrée, nous sommes transportés dans un voyage dans le temps. Inspiré par les techniques d'imprimerie, l'impressionnant mur du lobby s'élève avec des lettres en relief. L'aventure se poursuit dans le bar Pressroom, où encriers côtoient verres à cocktails. Levez les yeux et admirez les appareils photos d'une autre époque ou encore les larges rouleaux de papier sur l'étagère.


Des chambres personnalisées

Chacune des 149 chambres propose une décoration unique que le visiteur s'amusera à discerner. Stylos à encre bleue, ampoules vintages, téléphones du siècle dernier, machines à écrire... le moindre détail s'inspire de l'univers de l'édition. Jusqu'au nom même des suites, définis selon les postes clés du journal : le Rédacteur en Chef, le Photographe, le Journaliste.


Mais ce qui restera sans nul doute gravé dans nos esprits, c'est la remarquable carte d'Amsterdam dessinée par l'artiste Jan Rothuizen. Comme tracée à la craie, elle dresse un portrait surprenant de la capitale néerlandaise. Sur ce papier-peint créé sur mesure, amusez-vous à retrouver l'hôtel et à explorer la ville depuis votre lit.




INK Hotel Amsterdam

Nieuwezijds Voorburgwal 67

Amsterdam

Pays-Bas