Le ton sur ton, nouvelle tendance de décoration

Mi-septembre, LUX DECOR PEINTURE était à la Paris Design Week pour repérer les dernières tendances. Parmi elle, le ton sur ton. Comment réussir ce type de décoration ? On vous dit tout.



La Paris Design Week, l'événement design de l'année

Chaque année, la Paris Design Week rassemble les designers internationaux pour une célébration hors-norme de la création et de l'art de vivre. Au total, plus de 250 animations mettent en lumière nouvelles tendances et nouveaux talents.


Parmi ces événements, le salon Maison & Objets est une référence incontournable pour les décorateurs et architectes. L'équipe de LUX DECOR PEINTURE y participait pour échanger sur le Développement Désirable, le thème de cette édition 2021. Alors que la pandémie a bouleversé nos modèles de design, le salon prône un renouvellement des fondamentaux fondé sur la responsabilité et la bienveillance.


La décoration ton sur ton, une tendance à suivre en 2022

Rassemblant plus de 6000 marques et designers, le salon Maison et Objets est un merveilleux forum des tendances. L'une d'entre elles a retenu notre attention : le ton sur ton.


Le principe est simple : il s'agit de parer l'ensemble d'une pièce d'une même couleur. Murs, meubles, accessoires, chaque élément adopte le ton choisi. L'effet produit ? Un intérieur élégant et sophistiqué, apaisant pour le regard.


Le ton sur ton, comment adopter cette tendance chez vous ?

Attention toutefois à ne pas sombrer dans l'ennui, voire l'étouffement, avec une harmonisation totale. Vous pouvez jouer sur des teintes proches et des nuances. Par exemple, dans un bureau blanc, quelques touches de noir dans des cadres accrochés au mur, ou des chaises de couleurs claires donneront du relief.



Nous vous recommandons de jouer sur les matériaux pour dynamiser l'ensemble. Le bois se marie parfaitement à une décoration blanche. Des accessoires tels qu'un fauteuil en cuir, un vase en verre, une plante verte éveilleront le caractère votre décoration monochrome.


#AstuceLDP : utiliser un tableau pour choisir votre ton

La sélection de la couleur est la première étape de la décoration ton sur ton. Nous vous conseillons de vous inspirer de la teinte dominante d'un tableau qui sera accroché dans votre pièce.


Pour définir le bon ton à partir de l'oeuvre, nos peintres utilisent un scanner. Cet outil leur permet d'identifier la couleur la plus proche possible. Experts des couleurs, ils font également souvent appel à leur expérience pour teinter eux-mêmes la peinture et ainsi harmoniser la pièce.