Inspiration : 4 maisons de vacances qui vont vous faire rêver

Cet été, on se laisse inspirer par la décoration des maisons de vacances. En France, à Bali, ou encore en Californie, découvrez notre sélection pour dénicher les bonnes idées déco et design. Pour donner vie à de nouveaux projets à la rentrée ?

Sommaire

Une maison d'architecte près de la Méditerranée

Une maison exotique à Bali

Une maison écologique dans la baie de Somme

Une maison de surfeur en Californie

Une maison d'architecte près de la Méditerranée

Décoration maisons de vacances Côte d'Azur
© Vincent Leroux

Nichée à Bandol, la maison de l'architecte Valérie Chomerat est une ode à la Méditerranée. Construite avec des matériaux typiques du sud de la France, la demeure s'immisce harmonieusement avec la nature environnante. Dans un tel décor naturel, nul besoin de fioriture. L'architecte a choisi des lignes simples et minimalistes pour rendre hommage à la région de ses vacances d'enfant. Les pins créent une atmosphère tamisée à l'intérieur de la résidence, tandis que le patio dessine un espace épuré, illuminé par le soleil méditerranéen.

On aime : la mise en valeur de l'horizon méditerranéen, les jeux naturels de lumière, la fusion de l'architecture avec l'environnement

Une maison exotique à Bali

Maison de rêve Bali
© Stefano Scata

C'est en s'inspirant des terrasses naturelles des rizières balinaises que le designer Maximilian Eicke, fondateur du studio Max ID NY, a bâti sa demeure. Sa volonté ? Se fondre avec les environs sauvages, tout en apportant une touche de modernité.


Pari réussi grâce à une structure complètement ouverte et conçue sur le modèle des terrasses des rizières. Ainsi, le salon prend place sur deux niveaux, avec un canapé sous forme d'escalier. Ne cherchez pas les murs dans cette maison, les pièces sont délimitées par des repères purement visuels. Cette architecture offre un nombre illimité de vues sur le paysage idyllique alentour.


On aime : le détournement assumé des codes architecturaux, la création d'une pièce de vie sur plusieurs niveaux

Une maison écologique dans la baie de Somme

Écolodge Baie de Somme
© Frédéric-Léon Ducout

À deux pas du parc naturel du Marquenterre, au sud du Touquet, l'écolodge Le Bruit de l'eau marie influences japonaises et occidentales pour créer un havre de paix insolite. Fondé par Tibo, un photographe amoureux des voyages, cet écrin est construit selon les principes d'un habitat passif, habitat qui permet d'optimiser et de contrôler la consommation énergétique.

Chaque détail de la conception s'inscrit dans l'engagement écologique et responsable de l'écolodge. Les matériaux sont en bois de forêts éco-gérées tandis que les toitures sont végétalisées. Les eaux usées sont naturellement filtrées sur site et les espaces verts sont préservés à l'état semi-sauvage. La décoration, sobre et chaleureuse, contribue à créer cette atmosphère zen et apaisante.


On aime : la conception en symbiose avec la nature, les inspirations nippones dans la décoration

Une maison de surfeur en Californie


Maison de surf design en Californie
© Stephen Kent Johnson

On a l’impression de vivre à l’intérieur d’un beau meuble, fabriqué par des artisans talentueux”. C'est ainsi que Woody et Anna, couple passionné de surf, décrivent la maison qu'ils ont fait construire sur la côte de Santa Cruz.

Avec une vue imprenable sur l'océan, leur villa californienne invite à admirer les vagues depuis les larges baies vitrées avant d'attraper sa planche rangée dans le garage dédié. Dans cet espace décontracté et intimiste, le bois des cyprès de Monterey côtoie un mobilier d'inspiration scandinave. Des touches de décoration vintage et des oeuvres textiles au mur apportent chaleur et confort aux surfeurs après leur journée de glisse.

On aime : le garage pour planches de surf qui se transforme en bar la nuit tombée, la personnalisation des oeuvres textiles avec les fragments de vêtements de Woody et Anna