#3 Ils nous inspirent... : l'épique espace co-working de NeueHouse Bradbury, à Los Angeles

Nous continuons notre série "Ils nous inspirent..." avec un espace de travail extraordinaire, au coeur de Los Angeles, dans un immeuble historique totalement modernisé. Dans un tel décor, efficacité et créativité semblent garanties !


NeueHouse Bradbury_Los Angeles_Coworking space
Crédit image : NeueHouse

Une décoration chargée d'histoire


Avec un tel lieu, NeueHouse a visé dans le mille. Non seulement la startup de gestion d'espaces de travail hauts de gamme a déniché une localisation des plus demandées à Los Angeles, mais elle a également mis la main sur un bâtiment historique, remarquable par sa façade en brique rouge et terra cota. Imaginez plutôt : un étage entier de plus de 2000 m2 entièrement réaménagé, dans un monument d'architecte datant de 1893, BradBury Building.


Vous l'avez peut-être aperçu dans Blade Runner, le célèbre film de science-fiction de Ridley Scott : un hall cathédrale baigné de lumière, orné de balustrades en fer forgé qui s'élèvent le long des étages. Qui ne rêverait pas de commencer ses journées dans ce décor de cinéma ?

Depuis 2020, finis les acteurs et les caméras, place au entreprises créatives et aux freelances. Grâce à l'agence canadienne DesignAgency, l'espace a été transformé en un nid lumineux et apaisant, contrastant avec l'atmosphère bouillonnante de Los Angeles.


"C'était une opportunité pour créer un oasis, quelque chose au-delà du temps. J'adore le centre de Los Angeles, mais je le trouve souvent trop trépidant. Nous avions la chance de pouvoir créer quelque de léger, d'aérien, de plus féminin", confie Anwar Mekhayech, fondateur de DesignAgency.


NeueHouse Bradbury_Los Angeles_Coworking space
Crédit image : NeueHouse

Des bureaux respectueux du passé et résolument contemporains


L'histoire du bâtiment a été magnifiée grâce à la conservation des matériaux d'origine et des grandes fenêtres aux cadres en chêne. L'aménagement a permis d'intensifier la lumière naturelle, mettant en valeur les murs de briques rouges, la charpente historique, les cheminées d'époque. Une partie du mobilier a été dénichée dans des brocantes à Los Angeles, donnant un cachet vintage à la décoration.


Ce décor historique a toutefois posé des contraintes pour créer un lieu de co-working en ligne avec les attentes des entreprises.


"Concevoir la disposition de l'étage et trouver le bon équilibre entre des espaces dignes d'hôtels, des lieux créatifs communs, des salles de travail privées, et des équipements" représente le plus important défi du projet, reconnaît Anwar Mekhayech.

Espaces de bureaux partagés, studios privés, salles de conférences, "booths" pour les appels, lounges, pièce détente et bar : NeueHouse a réussi à cocher toutes les cases.


NeueHouse Bradbury_Los Angeles_Coworking space
Crédit image : NeueHouse

Associer loisir et travail dans les bureaux


La philosophie de NeueHouse s'aligne avec les grandes tendances des bureaux en 2022 : au-delà de la productivité et de l'efficacité, les espaces de travail doivent assurer le bien-être des collaborateurs.


C'est donc l'expérience de DesignAgency dans le monde de l'hôtellerie qui a convaincu NeueHouse de collaborer avec elle pour ce projet. La mission ? Faire de Bradbury Building non seulement un lieu de travail, mais surtout un lieu de vie et de rencontre. Le bar joue ainsi un rôle primordial, permettant de se détendre avec ses collègues ou ses clients en fin de journée.


Nul doute que vous ne regarderez plus Blade Runner de la même manière.



NeueHouse Bradbury

304 S Broadway

Los Angeles

CA 90013

États-Unis